Créateur de jeux depuis plus de quinze ans et passionné d’histoire, Pascal Bernard a déjà à son actif plusieurs jeux recréant certaines périodes historiques avec une minutieuse exactitude : Montjoie !, Renaissance et Samouraï et katana. Avec Opération Commando, il s’attaque au Débarquement allié avec la même rigueur et le même respect de l’histoire.
Mais il est également le créateur de nombreux autres jeux, basés sur des livres (Les Trois Mousquetaires, Le Petit Nicolas, Lulu Vroumette), des bandes dessinées (Tintin et le secret de la Licorne), des émissions télévisées (Plus belle la vie, Un dîner presque parfait, N.C.I.S.) ou même des jeux de figurines (Cadwallon, la cité des voleurs), sans oublier Héros du Monde, Tape Coco ou Arthur et les Minimoys. Il est à l’aise sur tous les sujets et sait satisfaire les différents publics de joueurs, des plus jeunes aux plus chevronnés, des familles aux gamers.
Pascal s’investit également dans l’informatique ludique : avec Julien Marty et Bart, il a constitué un studio de développement très dynamique. Après avoir adapté le célèbre Montjoie ! en jeu vidéo pour PC, les trois compères se sont attaqués aux équipements révolutionnaires que sont l’iPhone et l’iPad, et ont adapté pour ces supports les jeux Abalone et Offboard.
Enfin, depuis 2012, Pascal transmet son expérience en enseignant le jeu classique aux élèves de l'école Supinfogame, à Valenciennes
Fasciné depuis toujours par les univers fantastiques (fantasy, science-fiction) et les jeux de l’esprit sous toutes leurs formes (cartes, pions, énigmes, casse-têtes, jeux de rôles, jeux vidéo), j’ai moi aussi créé de nombreux jeux... mais seulement pour mes proches et moi-même !
Pascal et moi avons sympathisé en 2004, à l’époque où nous travaillions tous les deux pour le magazine Lotus Noir ; en 2008, nous avons développé ensemble la version initiale du jeu de cartes Wakfu TCG, et c’est à cette occasion que nous avons réalisé que notre équipe fonctionnait vraiment bien.
Nous avons alors décidé de créer nos propres jeux de cartes. Alien Menace fut le premier, en 2011, et nous avons été très heureux de l’accueil qu’il a reçu de la part des joueurs et des critiques.
Lorsque Pascal m’a proposé de travailler sur Opération Commando, j’ai évidemment accepté, et bien que l’histoire réelle m’attire moins que le fantastique, je me suis vite passionné pour le jeu et pour cette démarche consistant à imaginer des cartes recréant les événements et les personnages historiques.
Présent depuis quinze ans dans le milieu du jeu, Guillaume Bouilleux a notamment été directeur export chez Tilsit et Jumbo. En 2008, il a créé sa propre maison d’édition, Ajax Games, et il est devenu en 2009 directeur France de Smart Games.
Ajax Games propose des jeux ayant un thème littéraire (Bilbo le Hobbit, Les Trois Mousquetaires) ou historique (Héros du Monde). Guillaume étant un passionné de la Seconde Guerre mondiale, il a décidé de lancer une gamme de jeux de cartes dynamiques, stratégiques, et fidèles à l’histoire. Il a pour cela fait appel à Pascal et moi pour la conception du jeu, et à Nicolas Jamme pour les illustrations.
Les premiers opus de cette série rendent hommmage aux opérations alliées de la nuit du 5 au 6 juin 1944 : celles menées par les Anglais, tout d’abord, avec la boîte « Pegasus Bridge”, puis celles des Américains dans la boîte suivante.
Et voilà, chères lectrices et chers lecteurs ! Nous espérons que ce petit aperçu d’Opération Commando vous aura donné envie d’y jouer et de revivre les événements de cette nuit héroïque !
Un jeu de Pascal Bernard et P.O. Barome, édité par Ajax Games
Illustrations de Nicolas Jamme © 2014 Ajax Games
Contact - Mentions légales - Site optimisé pour le navigateur Firefox